top of page
Logo_Congres3.jpg

AFS Lyon - 6 Juillet 2023

​

​

Rapport à l’école, rapport à la famille : les incidences du dispositif CLAS ?

​

Les dispositifs éducatifs (Barrère, 2013), pensés comme des ponts entre Écoles et familles sont le berceau de porosité, mais également de ruptures entre un monde scolaire et un monde que l’on pourrait qualifier de socio-culturel. Le Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS) est un dispositif facilitant les liens entre Écoles, familles et territoires. En quoi les rapports à l’école et à la famille sont impactés par l’inscription des jeunes au sein du dispositif CLAS ? Comment un tel dispositif participe à la conformation des jeunes aux normes scolaires et à l’apaisement des liens familiaux ?

À partir de données issues de démarches monographiques au sein de cinq dispositifs CLAS, entre septembre 2018 et juin 2023, il s’agit de mettre en lumière les processus d’intermédiation entre Écoles et familles par le biais du CLAS. C’est à partir de 700 heures d’immersion (Weber, 2009) au sein de séances CLAS hors des murs scolaires, d’entretiens auprès de professionnels (n=20), d’entretiens auprès de jeunes (n=40) et d’entretiens auprès de parents (n=30) que nous tenterons d’éclairer les incidences d’un dispositif prolongeant la forme scolaire (Lescouarch, Vergnon, 2018) sur le rapport à l’école et le rapport à la famille.

Les professionnels sociaux comme pour les parents mettent en avant l’incidence positive du CLAS sur le respect des normes scolaires chez les jeunes (Charlot, 1992). Toutefois, les jeunes ont une perception du dispositif différente, orientée vers l’ambiance, la socialisation, la découverte et non vers cet apprentissage de normes. Les enseignants contrebalancent une éventuelle incidence positive du CLAS, en décrivant des élèves dont les comportements évoluent peu. Selon les points de vue, le CLAS est considéré tantôt comme un levier dans la compréhension des codes scolaires, tantôt comme un dispositif inopérant sur ce point.

De plus, les jeunes et les parents ont tendance à mettre en avant un apaisement des relations intrafamiliales (Dupont, 2017) par l’absence de devoirs à réaliser au domicile. Néanmoins, les parents impliqués au sein des ateliers de soutiens à la parentalité proposé dans le cadre de ce même dispositif verbalisent d’autant plus l’incidence positive du CLAS sur le rapport à la famille. Ces parents, peu nombreux, sont-ils la preuve que le dispositif CLAS est un espace de remédiation des liens familiaux ?

bottom of page