top of page

Journée d'étude Des politiques éducatives territorialisées aux cités éducatives

(La Courneuve - CERE) (12 octobre 2022)

​

La participation : notion et incarnation au sein des cités éducatives

​

Communication collective avec Boulin Audrey, ​Denecheau Benjamin,Lemoine Maryan,Maité Juan, Pelathe Julie.

​

Lors du lancement des cités éducatives, l’enjeu était de « bâtir ensemble un ‘village éducatif’ pour mieux faire grandir les enfants, dans lequel les adultes ne détourneront plus le regard face aux jeunes, mais au contraire les inviteront, sans complaisance, à prendre toute leur place dans la société. » (Léna, 2019). La cité éducative est alors pensée comme un espace partenarial où professionnels comme parents, devraient interagir autour de projets communs. De même, au sein du dernier appel à manifestation d’intérêt pour l’attribution du label national cité éducative, la participation est au cœur des injonctions : La cité éducative « doit au minimum associer l’Etat au titre de l’Education nationale et de la préfecture, la collectivité territoriale, les principales associations et prévoir la ‘participation effective’ dans des configurations ponctuelles ou permanentes des principaux bénéficiaires (familles, enfants, jeunes), ainsi que celles des équipes enseignantes.»

 

De ce fait, les cités éducatives ont vocation à impulser de nouvelles formes de participation. Il est alors essentiel de comprendre la teneur de cette notion de participation : La participation peut-être définie comme la revendication d’un pouvoir de décision de la part de simples individus (Bresson, 2014), mais elle peut également être pensée comme un droit fondamental du citoyen, puisque c’est par celle-ci que l’individu apprend à devenir un citoyen éclairé (Hart, 1992), (Arnstein, 1969).

Ces définitions sous-tendent les concepts d’interactions, de partenariats ou encore d’empowerment. Ces notions, connexes, doivent également être appréhendées afin de faire émerger une définition consensuelle de la participation. Ainsi, si depuis les années 2000, la participation est plutôt pensée comme un instrument de remobilisation et d’implication citoyenne des habitants, il est tout de même nécessaire de requestionner cette notion, à travers une approche socio-historique (Carrel, 2017).

 

La définition de ce terme permet quelque peu de rendre compte de l’incarnation de la participation au sein des cités éducatives. Quelles formes de participation les cités éducatives impulsent-elles ? Comment la participation est-elle remaniée ? Quels sont les usagers de la participation au sein des cités éducatives ?

C’est au regard des cités éducatives enquêtées, par le biais d’observations ethnographiques et d’entretiens semi-directifs, effectués auprès de professionnels et d’usagers, que la participation et ses incarnations sont appréhendées. Il s’agit de rendre compte des différentes formes de participations relevées au sein des cités éducatives et d’en comprendre certains rouages. 

bottom of page