top of page
66c07d13b5124fd076160cae753476ab_Grande.jpg

Penser l'éducation territorialisée -

Université de Bordeaux (1 décembre 2022)

​

La cité éducative : mais qu'en disent les jeunes et les parents ?

​

Le Vademecum des cités éducatives stipule que “les représentants des associations de parents, des autres associations du conseil citoyen, et les jeunes eux-mêmes”, doivent être associés. La coprésence entre jeunes, parents et professionnels au sein des cités éducatives repose sur une injonction institutionnelle (van Zanten, 2004). Mais comment les jeunes et les parents sont-ils associés ?  

Cette communication repose sur une monographie d’une cité éducative francilienne (h = 150) et d’entretiens réalisés auprès de parents (n = 17) et de jeunes (n = 31). Le croisement des entretiens entre parents et enfants d’une même famille apporte un éclairage sur la manière dont la cité éducative peut-être perçue différemment au sein d’une même famille.  

Au cours de cette communication, je reviens sur la place des jeunes au sein de la cité éducative. Il s’agit de rendre compte des discours de jeunes en appréhendant la manière dont leur implication dépend de pratiques professionnelles locales, antérieures ou non à la mise en œuvre de cette cité éducative francilienne. Les jeunes sont considérés comme des “publics”, des “participants”, des “partenaires” (Arnstein, 1969), mais comment ressentent-ils réellement leur ancrage au sein de la cité éducative ?  

Je reviendrai également sur le point de vue de parents concernant la cité éducative. Il s’agit de rendre compte de l’absence de coprésence entre les parents et l’entité “cité éducative”. En revanche, les observations ethnographiques montrent la présence, parfois même la collaboration (Landry, Serre, 1994) de parents et d’associations locales, dans le cadre de projets labélisés au sein de cette cité éducative francilienne. Qu’est-ce que les parents connaissent de l’instance cité éducative ? Quels rôles jouent-t-ils dans la conception et le choix des projets (Bacqué, Biewener, 2013) ? Sont-ils des “acteurs” ou des “publics” de la cité éducative ?  

bottom of page