top of page

Les contrats locaux d’accompagnement à la scolarité :
tiers-lieux d’innovations collaboratives ? 

À partir des années 80, une diversité de dispositifs éducatifs émerge en France (Barrère, 2013). Ces dispositifs éducatifs sont semi-formels : ils possèdent des objectifs éducatifs et un cadre formalisé, mais leurs fonctionnements reposent sur des dynamiques d’apprentissages informelles (Dubois, Lescouarch, 2018). Parmi ces dispositifs éducatifs, les dispositifs CLAS (contrats locaux d’accompagnement à la scolarité) voient le jour en 2000, au sein des ZEP (zones d’éducation prioritaire) et sont implantés sur l’ensemble du territoire Français à partir de 2005. Aujourd’hui, ce sont plus de 3 200 dispositifs CLAS en France, investis par plus de 37 000 professionnels (animateurs et coordinateurs). Les dispositifs CLAS accompagnent chaque année plus de 135 000 familles et 180 000 jeunes âgés de 6 à 18 ans. (Circulaire n° 2021-006) 

​

Les CLAS sont régis par la charte de l’accompagnement à la scolarité (2001), qui établit quatre axes de travail : l’accompagnement de la scolarité des jeunes, le soutien à la parentalité, la concertation avec l’École, la concertation avec les partenaires du territoire. 

L’accompagnement à la scolarité repose sur une aide scolaire et méthodologique, mais également sur des ouvertures culturelles et des projets thématiques. Les seuls critères à la mise en œuvre des ouvertures culturelles sont la présence de partenariats et d’objectifs éducatifs. Les animateurs CLAS possèdent ainsi une liberté en ce qui concerne ces thématiques et les publics ciblés (jeunes, parents, familles). Face à cette liberté d’action, l’animateur CLAS innove. 

 

Le cheminement de notre réflexion découle des questionnements suivants : comment l’innovation s’inscrit-elle dans le quotidien des animateurs CLAS, quels sont les freins à l’innovation et quels leviers les animateurs CLAS mobilisent-ils pour innover ? 

Afin d’appréhender le processus d’innovation au sein du CLAS, les postures de l’animateur CLAS et les formes de l’innovation sont appréhendées dans un cadre théorique. La méthodologie d’enquête utilisée est ensuite mise en évidence. Un premier temps réflexif permet de cerner les formes d’innovations et leur perpétuelle coexistence au sein du CLAS, à partir d’exemples de projets et questionne le caractère transgressif de l’innovation. Un second temps met en avant les principaux freins mentionnés par les professionnels des dispositifs CLAS, notamment la présence d’un cadre normatif et les répercussions du turnover. Un troisième temps illustre un des leviers à l’innovation : l’aspect collaboratif, d’abord entre professionnels socio-éducatifs puis entre animateurs CLAS et publics. Il s’agit de conclure cette réflexion en présentant les postures de l’animateur CLAS particulièrement investies dans le processus d’innovation. 

bottom of page