top of page
livre ouvert

Doctorante en Sciences de l'éducation et de la formation

(CERLIS - Université Paris cité)

​

Titulaire du Master Sciences de l'éducation de la formation, Parcours recherche - Université Paris Cité (Mention très bien) 

Un travail de thèse en cours ...

​

Les cités éducatives sont des quartiers, des territoires considérés comme sensibles du point de vue éducatif, sur lesquels l’État décide d’apporter des moyens financiers supplémentaires, pour impulser de nouvelles manières de travailler en partenariat. C’est-à-dire que l’ensemble des professionnels de l’Éducation nationale, des municipalités, des associations, et toutes les ressources locales, notamment les centres sociaux, les centres culturels, sportifs doivent travailler ensemble sur des thématiques communes, notamment conforter le rôle de l’école, ouvrir le champ des possibles et promouvoir la continuité éducative. Les cités éducatives fonctionnent par projet. Chaque professionnel peut proposer un projet qui sera financé ou non. C’est le pilotage de la cité éducative qui décide des attributions budgétaires et ce pilotage repose sur une troïka, représentant trois institutions différentes : l’éducation nationale, la mairie et la préfecture. Chaque cité éducative est donc unique, puisque dans la mise en œuvre, il y a une grande liberté d’action, ce qui rend l’objet d’étude très hétérogène.

La cité éducative est un territoire politique, qui a été défini arbitrairement et non un territoire plus personnel, qui comporterait des appropriations et des représentations que l’on se fait du territoire. La cité éducative est un label diffus sur le territoire, ce qui oblige à appréhender les politiques éducatives territorialisées de manière générale, avec une focale plus large. 

​

L’objectif de ce travail est de comprendre comment l’enfant grandit au regard des politiques éducatives et plus particulièrement des cités éducatives ? Quels sont les choix qui relèvent de la sphère familiale et quels sont les choix qui seraient impulsés, contraints, orientés par les politiques éducatives ? Il s'agit de regarder, au sein du périmètre des cités éducatives, quel est le quotidien des jeunes ? Quels sont les parcours éducatifs de ces jeunes ? De quelles manières participent-ils aux projets ou actions menées dans le cadre de ce périmètre éducatif ? Comment les actions éducatives sont négociées entre les professionnels et les publics ? Comment les pratiques professionnelles et les dynamiques partenariales sont recomposées par la mise en œuvre de ce label ? De quelles manières les professionnels socio-éducatives du périmètre cité éducative s’emparent des processus d’innovation sociale, au regard de leurs pratiques antérieures ? Ainsi, la réflexion présentée s'articule autour de la vie quotidienne des jeunes et des acteurs au sein des territoires labellisés "cités éducatives".

​

Cette enquête repose sur la réalisation d'entretiens semi-directifs auprès de parents, de jeunes et de professionnels et d'observations participantes au sein des structures sociales investies par ces familles. Ce travail de thèse est un travail comparatif au sein de deux territoires contrastés.

Il s'agit de regarder du côté des jeunes et des parents, de cerner leur quotidien et l'utilisation qu'ils font des structures du territoire (école, centres sociaux, espaces culturels et sportifs, commerces ...). À partir de ces éléments, il s'agit de faire émerger des typologies des publics, de leurs utilisations des politiques éducatives et de leurs incidences sur celles-ci.

Contacts

74 Av. Maurice Thorez, 94200 Ivry-sur-Seine, France

0659118770

  • LinkedIn
bottom of page