top of page
maxresdefault.jpg

Le dispositif CLAS repose sur des axes de travail qui coïncident avec les dimensions de l’animation socioculturelle (Dansac, Vachée, 2016). En France, 37000 animateurs CLAS transmettent (aide aux devoirs), accompagnent et convainquent (soutien à la parentalité), facilitent le vivre ensemble (ouverture culturelle) et opérationnalisent les actions (projets partenariaux).

Les projets partenariaux portés par les animateurs CLAS possèdent-ils toujours un caractère innovant ? L’innovation dogmatique prend-elle le pas sur l’innovation permanente (Alter, 2000) ?

Face aux injonctions institutionnelles au travail partenarial et à l’innovation pédagogique au sein des ZEP[1] (Kherroubi, Rochex, 2002), il est essentiel de cerner le caractère innovant des dispositifs de ces territoires. Cette communication, inscrite dans l’axe 8, questionne la place de l’innovation au sein des projets menés par les animateurs CLAS. Dans la continuité, cette communication s’inscrit au cœur de l’axe 6, en questionnant les incidences des publics sur la construction de ces projets innovants.

À partir d’observations de séances CLAS (n=210) au sein de deux territoires (en cours depuis 2018) et d’entretiens auprès de parents (n=21), de jeunes (n=10) et de professionnels du CLAS (n=20), il s'agit de présenter divers projets partenariaux, dont le caractère innovant sera questionné.

Au regard des données recueillies, l’innovation est liée à l’implication des publics (Epstein, 1987) et à la verbalisation des problématiques qu’ils rencontrent. Les propositions des publics ont permis la réalisation de séances CLAS à domicile, de réunions collège-quartier, ou encore la création d’un CLAS étudiant. Les innovations permanentes se superposent alors aux innovations dogmatiques (jardin partagé, concours, sensibilisations …).

Si l’innovation dogmatique est une condition sine qua non aux subventionnements du CLAS, des formes d’innovation permanente persistent au sein de ce dispositif. Ces innovations sont opérationnalisées par les professionnels, mais ne sont-elles pas pensées, impulsées par les publics du CLAS, eux-mêmes ? Ces projets relevant de l’innovation permanente, seront-ils dans les années à venir, normalisés et imposés à l’échelle nationale, devenant ainsi des innovations dogmatiques ?

bottom of page