top of page

Les petites mains du travail éducatif 

Université de Limoges - 18 janvier 2023

​

Les petites mains du CLAS

​

Cette communication propose de documenter le travail effectif des intervenants CLAS au regard des injonctions et de cerner les incidences des petites mains du CLAS, si peu reconnues, dans la constitution d’alliances éducatives locales à des échelles micro, méso et macro-systémiques (Gilles, Potvin, Tièche Christinat, 2012). Autrement dit, en quoi les intervenants CLAS sont des acteurs clés dans la constitution d’alliances ?
Cette communication repose sur des corpus distincts étalés entre septembre 2
018 et mars 2022, au sein de 4 structures sociales implantées au coeur de territoires contrastés. Les observations (h=700) et les conversations de terrains constituent ainsi le coeur du corpus. Par ailleurs, vingt-cinq entretiens ont été réalisés autour des dispositifs CLAS auprès de divers professionnels et huit entretiens ont été menés auprès d’intervenants CLAS en poste.
Après avoir exposé le dispositif CLAS (Barrère, 2013), la focale est resserrée sur l’intervenant CLAS et les caractéristiques de cette catégorie professionnelle. Il s’agit de distinguer les caractéristiques prescrites de celles effectivement mises en oeuvre à l’échelle locale (Autès, 2013). Quelles sont les caractéristiques spécifiques des intervenants CLAS ?
Dans un second temps, cette communication rend compte des interactions présentent entre familles et intervenants CLAS, en appréhendant les leviers qu’utilise l’intervenant afin de créer une communauté-territoire autour du dispositif, basée sur la confiance et la réciprocité. (Jacquier, 2011)
Il s’agit également d’appréhender les interactions présentent entre les intervenants CLAS, au sein de l’équipe interne du dispositif et de comprendre quelles sont les incidences de ces interactions sur la constitution de dynamiques partenariales plus large, à l’échelle du territoire.
Les interactions présentes entre intervenants CLAS et professionnels socio-éducatifs et institutionnels sont également explicitées afin de cerner les leviers partenariaux utilisés par les intervenants CLAS, pour atteindre et fédérer différents professionnels du territoire.
Ainsi, cette communication met en avant les adaptations quotidiennes et le bricolage permanent des intervenants CLAS (Bioul, 2019) dans la constitution d’alliances éducatives. Il s’agit de pointer du doigt les singularités des intervenants CLAS « fédérateurs », en mesure d’impulser des alliances éducatives.

bottom of page