top of page

Journée du longitudinal

Les inégalités cumulées comme facteurs structurants de la participation des jeunes aux politiques éducatives : analyse à partir de portraits-types

Capture d'écran 2025-05-01 120630.png

Les inégalités sont au cœur des préoccupations des politiques éducatives territorialisées. Le label cité éducative[1] s’inscrit en ce sens et vise à accompagner davantage les jeunes de 0 à 25 ans, et particulièrement ceux qui rencontrent le plus de vulnérabilités, dans une logique compensatoire. Ainsi, l’objectif de cette politique publique est d’offrir des opportunités supplémentaires aux jeunes de territoires sensibles, en fonction de leurs besoins, afin de réduire les inégalités.

Cependant, pour évaluer les effets réels de ce label, il est crucial d’aller au-delà des intentions affichées et de s’intéresser aux jeunes effectivement touchés. Nous adoptons une approche par le bas en étudiant les singularités des jeunes vivant en cités éducatives et les effets du cumul des inégalités sur leur recours aux politiques publiques. Plus précisément, nous analysons comment les inégalités socio-économiques, culturelles, territoriales et contextuelles influencent l’usage des offres socio-éducatives par les jeunes.

Notre recherche articule différentes échelles pour appréhender les jeunesses en cités éducatives. Elle mobilise les sociologies des usages, de l’expérience (Dubet, 2007) et des interactions (Goffman, 1974). Reposant sur une ethnographie de deux quartiers labellisés, elle s’appuie sur des observations participantes, des entretiens semi-directifs avec 20 professionnels, 24 parents, 50 jeunes, ainsi que sur des analyses documentaires.

Issu de nos travaux de thèse, nous présentons six profils-types de jeunes, établis à partir de 26 indicateurs regroupés en quatre catégories : capitaux économiques, sociaux et culturels ; perception du quartier ; style éducatif parental ; environnement socio-éducatif familial. Une approche mixte (Kermarrec et al., 2021) permet une analyse multidimensionnelle.

Nous organiserons la présentation de nos résultats en deux temps :

Dans un premier temps, nous exposons les six profils-types : jeunes dépourvus, sous pression, isolés, surmenés, résilients et épanouis. Ces profils montrent l’hétérogénéité des inégalités et leurs effets cumulatifs ou divergents (Demazière, 2013). Par exemple, bien que les jeunes dépourvus, isolés et sous pression partagent des difficultés socio-économiques similaires, des variations liées aux contextes familiaux et éducatifs ou au rapport au territoire produisent des différences marquées. De même, les jeunes résilients et épanouis, bien que confrontés à des obstacles comparables, se distinguent en raison de styles éducatifs parentaux distincts.

Dans un second temps, nous analysons l’impact des inégalités sur l’usage des offres socio-éducatives et plus globalement sur les trajectoires des jeunes (di Paola & Moullet, 2023). Nos résultats montrent que l’hétérogénéité des profils se traduit par des recours différenciés aux politiques publiques : Les jeunes résilients, épanouis et surmenés possèdent une utilisation stratégique et optimisée des offres éducatives, sportives et culturelles. Les jeunes sous pressions et dépourvus en ont un usage plus spontané et hasardeux. Les jeunes isolés ont une distance marquée vis-à-vis des dispositifs proposés.

Ces résultats soulignent que les politiques éducatives, conçues pour cibler les jeunes les plus vulnérables, peinent à atteindre leurs publics prioritaires, contribuant en ce sens à renforcer les inégalités. Notre communication met en lumière l’incidence des inégalités cumulées sur l’accès et l’utilisation des politiques éducatives par les jeunes « en cités ». Elle montre également que les singularités des jeunes, notamment leur contexte familial (Henri-Panabière, 2010) et le contexte territorial (Champollion, 2022) influencent fortement leurs trajectoires et leur recours aux dispositifs publics. Enfin, elle invite à repenser les modalités de ces politiques afin qu’elles considèrent davantage les singularités des inégalités subies par les jeunes.

 

[1] https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/cites-educatives-76

bottom of page