top of page
craiyon_102945_innovation_edited_edited_

Accompagnement par la recherche - renouvellement d'un projet social au sein d'un centre social

L'accompagnement par la recherche constitue une véritable posture de recherche singulière, où les acteurs et professionnels des territoires restent les seuls experts de leurs missions, aux côtés de chercheurs qui choisissent d'accompagner un processus de changement sur une thématique donnée. Autrement dit, c'est grâce et à partir de professionnels volontaires et engagés que l'accompagnement par la recherche aboutit sur une évolution des pratiques et des postures. 

L'accompagnement par la recherche se fait sur le temps long, au contact et en lien avec les acteurs du territoire, étape par étape.

 

Différentes propositions méthodologiques peuvent être faites en fonction des besoins, afin de penser et construire de nouvelles stratégies.

Un tel accompagnement peut reposer sur des temps collectifs qui permettent de construire des propositions concrètes à partir des expériences et perceptions des professionnels. Par exemple, chaque membre d'une équipe peut exposer un moment, un événement, une action qu'il considère comme emblématique dans sa pratique. Les professionnels peuvent également exposer des éléments biographiques permettant d'apporter des éclairages sur les pratiques professionnelles, mais également sur ce qui relève de l'individuel.  

L'intérêt d'inviter chaque professionnel à exposer les choses de manière individuelle, en public, puis à s'en emparer collectivement, par le jeu des questions qui s'ensuivront, permet de dépasser progressivement l'énoncé de points de vue subjectifs pour aller vers une connaissance et une compréhension intersubjective des points forts et des ressources du centre social.

En complément de ces temps collectifs, des temps individuels, notamment en entretiens semi-directifs, peuvent être menés. Ces temps permettent à la fois à chacun des professionnels de se livrer sur leurs propres pratiques, mais aussi de mettre en exergue des convergences ou divergences de valeurs, de vision éducative ou de manière de travailler ensemble entre les différents professionnels.

En parallèle de ces temps formalisés, l'accompagnement par la recherche requiert un temps d'observation des pratiques quotidiennes, individuelles et collectives, qui permet d'appréhender l'écart entre ce que l'on fait concrètement et ce que l'on déclare faire au quotidien et questionne ainsi les marges entre le déclaratif et les pratiques professionnelles réelles.

Les temps d'analyse qui s'ensuivent sont relativement proches des analyses que chaque chercheur peut être en mesure de réaliser au quotidien. En revanche, la restitution des données est une étape cruciale, qui demande souvent aux chercheurs de faire un pas de côté. En effet, ce n'est pas une présentation des résultats qui est effectuée (orale ou écrite), mais bien une remise en question, une mise en débat ou en critique des résultats apportés entre chercheurs et professionnels de terrain. Cette forme de restitution permet aux professionnels de s'emparer des résultats dont ils sont les auteurs et de venir questionner, de manière très pratico-pratique, ce qui est utile à leurs évolutions et ce qui sera (plus ou moins) laissé de côté au regard des priorités, temporalités, possibilités des professionnels.

Autrement dit, cette démarche d'accompagnement par la recherche permet un dialogue permanent entre le monde de la recherche et les pratiques professionnelles des acteurs locaux.

Source : 

Prieur Michèle. Quelles conditions à un accompagnement par la recherche ?. In: Diversité, n°197, 2020. L'accompagnement : Nouvel horizon pour la formation. pp. 84-89.

bottom of page