Laurie Genet
Séminaire Particité
Entre (non-)participation et négociation :
Des politiques éducatives co-construites par les jeunes ?
Cette présentation contribue à la compréhension des processus de territorialisation des politiques éducatives, au prisme du label « cité éducative ». L’enjeu est d’apporter une analyse holistique des politiques éducatives en oeuvre afin de cerner les éléments qui font varier les distances entre les publics ciblés par ces politiques et ceux qu’elles parviennent effectivement à toucher.
Nous questionnons ici tout particulièrement la place des jeunes et leurs incidences dans la construction, la négociation ou le remodelage des politiques éducatives qui les concernent.
Cette présentation participe à la compréhension de l’hétérogénéité des « jeunes en cité », et de leur place - laissée ou prise - dans la mise en oeuvre des politiques éducatives. Nous établissons que l'ensemble des jeunes possède une incidence dans la mise en oeuvre des politiques éducatives territorialisées, mais que celle-ci diffère selon leurs profils singuliers, leurs caractéristiques et trajectoires individuelles.
En somme, nous apportons un éclairage sur les dynamiques, fonctionnelles ou dysfonctionnelles, qui façonnent la mise en oeuvre et les incidences des politiques éducatives territorialisées par "le bas".