top of page
craiyon_102945_innovation_edited_edited_
craiyon_102945_innovation_edited_edited_
craiyon_102945_innovation_edited.jpg

Collectif de recherche CERE :​​

Membre d'un réseau scientifique national pluridisciplinaire constitué depuis 2020 autour de l’étude et de l’analyse des politiques éducatives territorialisées à partir de l’exemple des Cités Éducatives. Ce collectif de 13 laboratoires et 26 chercheurs a engagé des recherches dans une quinzaine de Cités Éducatives en France. La discussion et la confrontation des terrains à l'échelle nationale visent à, (a) confronter les épistémologies engagées dans une approche interdisciplinaire et intradisciplinaire de recherche sur ces politiques éducatives territorialisées, en rapport aux dynamiques de production et de résolution des inégalités éducatives ;  (b) mutualiser et enrichir des démarches d’investigation croisées entre des terrains contrastés ; (c) initier des protocoles d’enquête (cartographie, grilles d’entretiens, sociogramme, grilles d’observation…) et développer des outils d’analyse communs.

Sous la direction de Moignard Benjamin, Rubi Stéphanie, Frandji Daniel.​

 

Missions :

Réalisation d'entretiens et d'observations au sein de cités éducatives

Mise en commun des données, analyses comparatives et interprétations

Communications et présentations des résultats

 

Objectifs : Appréhender la question de la participation (des jeunes, des familles et des professionnels) au sein des cités éducatives.​

 

Membres du groupe de travail restreint autour de la participation : Boulin Audrey, Denecheau Benjamin, Genet Laurie,Juan Maité, Lemaine Maryan, Pelathe Julie

craiyon_102945_innovation_edited_edited.

Rejoint en février 2023, ce séminaire aborde les cités éducatives.

Sous la direction de Maryan Lemoine & Laurie Sompayrac.

Objectifs : 

Ce séminaire permet le partage de réflexions et de données autour des cités éducatives enquêtées. Une diversité de thématiques est abordée, en fonction des données recueillies et croisées. Ces données sont le fruit d'un accompagnement par la recherche réalisé par le laboratoire FrED.

Missions :

Parmi les thématiques abordées au sein de ce séminaire, je développe particulièrement les axes suivants :  Gouvernance ; Sport et Culture ; 14/16 ans ; Sécurité/ Hygiène

Séminaire autour des cités éducatives : 

craiyon_102945_innovation_edited_edited_

Accompagnement par la recherche d'un renouvellement de projet social

Un accompagnement collectif proposé afin de construire des propositions concrètes à partir des expériences et perceptions des professionnels. Chaque membre de l'équipe du centre social accompagné expose un moment, un événement, une action qu'il considère comme emblématique pour sa contribution aux axes thématiques du projet social en cours, dont il est question dans le cadre de l'évaluation et le renouvellement de projet social. 

L'intérêt d'inviter chaque professionnel à exposer les choses de manière individuelle, en public, puis à s'en emparer collectivement, par le jeu des questions qui s'ensuivront, permet de dépasser progressivement l'énoncé de points de vue subjectifs pour aller vers une connaissance et une compréhension intersubjective des points forts et des ressources du centre social.

craiyon_102945_innovation_edited_edited_

GIS PROSON

Problèmes sociaux, politiques publiques et nouvelles ressources éducatives
Éducation, vulnérabilités et questions sociales

Ce séminaire thématique vise à interroger les pratiques de recherches dans le champ des sciences sociales et, plus particulièrement, des sciences de l'éducation et de la formation, sur des objets qui abordent des questions sociales vives en lien avec les publics et structures liées à la jeunesse.

Objectifs : 

Ce séminaire vise à confronter les résultats de la recherche des chercheurs et chercheuses qui interrogent les modes de désignation, de prise en charge et de traitement de ce qui fait problème dans la sphère éducative.

craiyon_102945_innovation_edited_edited_

Stagiaire au sein de l’enquête collective menée par l'observatoire de la faculté des Sciences Humaines.

Université Paris Cité - 2020

 Sous la direction de Gaële Henri-Panabière

Missions :

Réalisation de 10 entretiens auprès d’étudiants en L.AS

(Deux entretiens ont été réalisés en décembre et de juin pour chaque enquêté)

Analyses et interprétations (pour un total de 250 heures)

Objectifs : 

Comprendre l'incidence de la réforme de santé sur les étudiants inscrits en L.AS.

Enquête ETULAS

bottom of page